Galsen contributeur

#Psssttt lettre ouverte de Yande Diop #Lettre1

0

#Psssttt

Hey galsencitizen,

Il parait que ton # interpelle,

Ça ne fait pas racoleur, ni tout ça, tout ça….

Pourtant j’aurai cru.

J’ai vraiment cru que tu t’adressais aux péripatéticiens du pouvoir

A ceux qui chaque jour nous font honte

Ceux qui commencent à nous faire douter de notre ‘’Sénégalité’’

Walahi Dieu sait que nous avons toujours été fiers d’être sénégalais

Nous bombions le torse,

Mais aujourd’hui, trop fréquemment nos explications sont assez alambiquées.

Il y a trop de ‘’c’est que’’, ‘’xam nga’’, ‘’en fait’’…

Bref des palliatifs pour éviter qu’on nous abatte avec

‘’Hum, mais vous la même qu’est-ce qui vous arrive’’.

Oui, osons, posons-nous cette question : Qu’est ce qui nous arrive ? Qu’est ce qui arrive à notre pays ? Sa population ?

Je ne suis pas de celle qui pense qu’on a raté le coche avec Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Blondin Diop, etc etc….

Nous les avons tués tranquillement.

Nos illustres religieux qui ne sont plus de ce monde ??? Leurs valeurs, leurs croyances, nous sommes assis dessus tranquillement attendant calmement Gamou et Magal afin de faire preuve d’une dévotion de façade. Tricher, porter un masque, faire des choses auxquelles on ne croit absolument pas… Certains parmi leurs héritiers sont un peu trop, comment dire, ‘’Zahiré’’ mais chut….

Nous ne sommes pas à une aberration près, comme inaugurer un Train Express Régional qui relie quelques communes. Lol. Même dans l’appellation, il y a problème mais cela est encore tolérable.

Ce qui par contre est intolérable pour moi c’est le fait que le Conseil Constitutionnel n’ait pas validé les candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall. Je ne suis pas dans un débat la justice a fait son travail ou pas. Je suis de ceux qui ont toujours jugé ces poursuites inopportunes surtout au vu du passif de notre actuel président.

Le président de la république du Sénégal est un homme riche avec un patrimoine évalué à plus de 8 milliards. Rien de bien vraiment choquant au vu des postes qu’il a occupé : directeur de Petrosen, Ministre de l’hydraulique, de l’Energie, de l’Intérieur, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale…… Ensuite, durant sa disgrâce, il a bénéficié de soutien d’hommes d’affaires prospères comme Seydou Kâne ou Arona Dia pour ne citer que ceux-là.

Donc Macky Sall a pu profiter de ses différentes stations pour se faire un butin de guerre, il a profité des largesses du précédent président de la République Me Abdoulaye Wade. Pour la petite histoire, Coumba Thimbo la mère du Président disait à Macky de ne jamais trahir Wade. Parce que ce qu’il a fait pour lui, même son géniteur ne l’a pas fait (c’est juste pour la petite histoire pas pour être vache). Il y a aussi l’histoire des 8 milliards de Taïwan qu’Idrissa Seck se plait à agiter…. Des faits qui auraient voulu que Macky Sall fasse amende honorable et travaille à ce que plus jamais les abus auxquels il a eu à prendre part ne se reproduise. Mettre en place un système où les sénégalais pourraient espérer l’émergence avant …..euh disons 2020.

Mais non ! Il a préféré reproduire les mêmes erreurs. Ses affidés criant urbi et orbi que sous Wade y avait pire. Saye, ce n’est pas pour rien s’il a été dégagé.

Dégagé…Ce que nous savons faire de mieux. Parce que pour élire, on laisse au petit bonheur la chance qui peut nous faire un cadeau ou nous empoisonner. M’enfin, y a pire. En guise de consolation, je me mens.

Psssttt, Fanta si tu savais. Je te parle de ce monsieur que tu peines à appeler son Excellence Monsieur le Président de la République. Il l’est même si dans les faits, dans les actes qu’ils posent on voit le candidat de la coalition Benno Bok Yaakar qui s’ouvre un boulevard vers un second mandat face à des sénégalais désabusés comme moi.

Oui nous sommes nombreux à être déçus par Macky. Nous sommes nombreux à penser qu’ils sont tous les mêmes. Nous sommes nombreux à nous dire que comme Wade l’avait martelé, ‘’les promesses n’engagent que ceux qui y croient’’. On a arrêté de croire. Moi j’ai arrêté de croire.

Trop de doutes, trop d’aspirations, trop de déprimes…Mon cœur fragile ne pourra supporter une énième déception. Lol. Je vous admire vous qui y croyez encore, vous qui restez debout malgré les coups de poignards. Je me dis qu’il est nécessaire qu’on fasse pause, qu’on se recentre, qu’on se rééduque….

Je fais pause Galsencitizen et Psssttt : J’attends ta réponse !

La presse est elle à la solde du pouvoir en place ?

Previous article

Lettre 1 réponse à Yandé Diop

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *