Macky dans ces oeuvres

Malgré la pénibilité de l’écoute, je suis quand même allée au bout. 13 minutes et 13 secondes c’est la durée de l’enregistrement issu de l’audience accordée par le président de la République à des membres de son parti résidant en France.

Une audience sous écoute

Déjà depuis quelques jours, il était fait état d’une bagarre entre apristes de l’hexagone à la sortie cette rencontre, suite à une importante somme d’argent remise par le président comme transport. Cet audio prouve, si besoin en est, de la véracité de cette rumeur sur la remise d’argent. C’est le président de la République, Macky Sall, himself, qu’on entend clairement dire « tenez 50.000 euros comme transport ».

Il est vrai que depuis 2000 les sénégalais sont habitués à lire des compte-rendu de presse faisant état de sorties d’audience au palais accompagnées d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Mais jamais de l’histoire politique du pays, les sénégalais n’ont eu droit à un audio issu d’une audience et dans lequel le président donne lui-même un transport, certainement tiré de SA CAISSE NOIRE.

Même s’il est vrai que cette rencontre s’est déroulée hors des murs du palais de la république (on entend le président dire qu’il est attendu au palais par le premier ministre des Comores et le porte-parole du Khalife général des mourides).

Toujours est-il que de mémoire d’homme, c’est la première fois qu’un tel affront est fait à la première personnalité de l’État.

Je ne vais pas m’attarder, outre mesure, sur les querelles de borne fontaine. Car au-delà des bagarres, les militants de Macky Sall nous ont habitué aux propos injurieux et aux débats volant aux ras de pâquerettes.

Je vais plutôt m’appesantir sur le contenu du discours du président de l’APR face à ses militants.

Pathétique, dénué de sens et parfois hilarant. Le moi, du reste haïssable, est omniprésent dans les sorties du Président.

Le moi toujours aussi haïssable

« Il faut que les gens s’oublient un peu, qu’ils s’oublient d’ici l’élection et qu’ils mettent devant le président de la république c’est la seule chose qui est importante ».

Le Sénégal ?? La patrie avant le parti …. Non le président lui et encore lui et toujours lui n’est ce pas Pascal qui disait “ En un mot le moi a deux qualités ; il est injuste en soi, en ce qu’il se fait le centre de tout ; il est incommode aux autres, en ce qu’il le veut asservir ; car chaque moi est l’ennemi, et voudrait être le tyran de tous les autres.”

N’oubliez pas que vous me devez tout !!!

« Diott na guene xol lane guene meuneu defal président. Président motaxx gnouye wax monsieur le ministre monsieur le directeur. Consul général de Paris de Bordeaux de Lyon anagnou teye dou ayy Apr gno fa né. Les réseaux sociaux ne sont pas un instrument de communication politique. On a besoin que le parti gagne en force en France peu importe le prix.

Ne soyez pas ingrat aperiste votre chef vous rappel que vous lui devez tout. Mais si l’envie lui en prenait de se regarder dans un mirroir il pourrait se remémorer de son attitude face à celui à qui il doit tout.

65% dans vos rêves

Bon il le dit clairement il faudra trouver des signatures pour le parrainage, aller dans les maisons, les bureaux et les rues.

Mais monsieur le président nous attendons toujours le mode de fonctionnement du parrainage, à moins que se soit l’apanage de vos militants.

Monsieur le président quand on a un bilan pas besoin de défenseurs pas besoin d’avocat encore moins de laudateurs.

Monsieur le président quand on a un bilan la rue scande “ bayilene ko mou ligueye”

Monsieur le président cela fait plus de 6 mois que la capitale n’a pas d’eau

Monsieur le président les étudiants ne perçoivent leur bourse qu’après mort d’homme

Monsieur le président on ne nomme pas un consul parce qu’il est Apr

Monsieur le président la République a des valeurs

Monsieur le président une gestion sobre et vertueuse ne rime pas avec ostentation………

Partage l'article sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *