#LibreEnsemble

Journée internationale du Blog le 31 août je suis invitée à l’atelier national de formation sur la sensibilisation des jeunes et des femmes contre le terrorisme la radicalisation violente et la promotion du #LibreEnsemble

Le #LibreEnsemble est une initiative lancée par la secrétaire générale de la francophonie pour offrir aux jeunes un cadre d’échange et de partage sur les questions qui interpellent la jeunesse francophone aujourd’hui.
Pour se faire une plateforme a été mise en place dans ce sens www.libreensemble.com
Ce cadre d’échange permet aux jeunes dans leurs différents domaines d’intervention de proposer et de vulgariser des messages de paix.
On peut lire le message suivant sur la plateforme :
 » Toi qui refuses le repli sur soi, le rejet de l’autre, fais entendre ta voix en partageant en vidéo un message de solidarité, de fraternité, ou un projet citoyen qui te tient à coeur  »

Pour les jeunes présents à la rencontre le #LibreEnsemble passe :
1. Par le développement personnel
2. Ouverture des frontières à la jeunesse francophone
3. Une meilleure connaissance de l’autre
4. Une communication efficiente
5. Un échange perpétuel
6. Effacer les frontières mentales

L’intervention de Simon Kouka nous rappelle que nous avons ici dans notre pays une pléthore de leaders religieux politiques et autres qui tout au long de leur vie se sont battus pour le #LibreEnsemble. Ces œuvres de ces personnalité doivent être enseignées dans nos écoles parce que ce sont ces derniers qui ont été à la base de la Teranga sénégalaise vitrine de notre #LibreEnsemble national.
Les disparités culturelles économiques et sociales ouvrent les portes à toutes les radicalisations.
#LibreEnsemble c’est brisé les barrières et les cloisons qui peuvent exister dans la société et favoriser le dialogue et l’échange entre les populations

Il est vrai que beaucoup de jeunes qui utilisent les réseaux sociaux le font pour le « swagg », le fun et autres en oubliant ou omettant la dimension éducatrice de cet outil.
La possibilité d’échanger avec des jeunes de divers horizons dans le respect et la serenité donne tout son sens au #LibreEnsemble. Parce que c’est ensemble que nous allons construire le monde que nous voulons.En respectant les différences de culte et de culture, les différents choix politiques, les choix de vie..Chacun en étant arrimé à ses principes doit pouvoir respecter les choix des autres….
Les médias sociaux sont pertinent comme outil de promotion du #LibreEnsemble pour nous en ce sens qu’ils nous permettent :
**­ D’assurer l’éducation des adolescents.
**De protéger les adolescents contre la violence, les sévices et l’exploitation.
**D’ encourager les adolescents à jouer un rôle de premier plan.
**­ De recenser les adolescents afin d’améliorer leur bien­être et garantir
l’exercice de leurs droits fondamentaux.
Ces plate­formes d’échanges sont un moyen évident de démocratiser le savoir, de véhiculer des messages positifs, de partager des success stories.
En y adoptant une communication pertinente et répondant aux différentes
préoccupations de cette jeunesse, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux participe à leur éducation et offre la possibilité de faire de ces leaders de demain des exemples de réussite s’inspirant des valeurs de nos illustres aînés tout en apportant leur pierre à l’édifice grâce à l’innovation, la créativité et la volonté de faire avancer
les choses de manière positive.

Partage l'article sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *