lettre ouverte à ma soeur sénégalaise

Qui êtes vous ?

Jeunes filles sénégalaises, élèves, étudiantes, qui avez la chance d’être instruites, d’avoir accès à l’éducation, et à internet de vivre dans un pays stable.

Que faites vous ?

En milieu scolaire ou universitaire, vous êtes le plus souvent très actives en prenant massivement part à la vie associative dans vos différents milieux dans l’optique d’apporter un changement positif.

vous êtes jeunes

vous êtes motivées

vous êtes engagées

vous êtes le présent

vous êtes le futur

Quels sont vos obstacles ?

Les obstacles en mesure de freiner votre ascension sont nombreux :

– Le manque de moyens pour poursuivre les études

– Le Mariage

– Les Grossesses précoces

– Participation effective à la vie active

– les discriminations

– les dérives et menaces sur internet

– Etc

Comment tracer votre voie et atteindre vos objectifs ?

De par votre présence toutes ici en ce jour, VOUS parmi des millions et des millions de jeunes sénégalaises j’estime que vous êtes toutes des leaders. Maintenant les questions que nous sommes en droit de nous poser sont les suivantes : comment pouvez-vous le rester ? Quelles sont les qualités que vous devez développer tout au long de votre vie pour maintenir cette position ?

La question du leadership est large, et définir un leader l’est encore plus. Toutefois, nous allons essayer de partager ensemble ce que nous estimons être les préalables pour tout leader.

Souvent, le leadership est associé au standing, à la position, aux avantages liés aux fonctions, mais est-ce cela ?

Est-ce parce que je conduis un bolide, que j’ai un titre, que j’ai une position que je suis une leader. Non, je ne pense pas.

Un leader se doit d’avoir une VISION, des PRINCIPES, des VALEURS mais aussi des bonne ATTITUDES pour être en mesure d’inspirer les autres et les amener à rejoindre notre cause.

Mais vous, jeunes filles, quelle devrait être votre VISION ?

Cette idée de vision ne doit surtout pas vous faire peur, car il s’agit tout simplement du sens que vous donnez à vos actions et à vos décisions.

Avoir une vision pour vous, suppose définir clairement, dès à présent, quels sont vos ambitions,vos objectifs et les buts que vous voulez atteindre. Cette vision claire de votre futur vous permettra de définir la trajectoire que vous voulez suivre mais aussi de mesurer pleinement tous les sacrifices qu’il vous faudra consentir pour atteindre vos objectifs. Par exemple je veux être médecin : il me faut le BAC scientifique, les études seront longues et difficiles.

Cette vision de votre futur que vous avez est fondamentalement l’étincelle qui va vous guider tout au long de votre parcours et vous aidez dans votre engagement. Il vous faudra pour la formaliser avoir la maîtrise sur chacune de vos actions et décisions au quotidien. Mais surtout :

– Être organisée : c’est à dire définir avec détermination des objectifs clairs et des buts à atteindre

– Avoir une capacité de motivation et de mobilisation à travers une exemplarité mais aussi un caractère énergique et une attitude positive à tout moment

– Avoir une Capacité d’adaptation aux changements

– Être Flexible; ·Créative · Patiente mais surtout Persévérance.

Quels devraient être nos PRINCIPES

responsabilité

intégrité

respect

travail

En résumé, dans notre pays cela se traduit par : Ngoor Jom Foulla Fayda

Mais nous jeunes filles, quelles devraient être nos VALEURS et ATTITUDES

Auparavant, une des valeurs principales qui était reconnue à la jeune fille sénégalaise était la proximité avec sa mère et le fait que ces fréquentations étaient limitées littéralement traduit : tokk ci podjou ndéyame.

Aujourd’hui nous sommes dans un monde globalisé, nous dansons sur les mêmes musiques, chantons les mêmes refrains, utilisons les mêmes outils.

On peut aisément rester chez soi ne pas sortir et pourtant de sa chambre avoir une attitude beaucoup plus désastreuse que celles qui ont fait le mur, vagabondé dans les rues et autres.

Vous me direz comment c’est possible ?

– Facebook

– SnapChat

– WhatsApp

– instagram

– skype

Comme vous, je peux danser au son “Kou Yorr Call Bou Bakh” ou répondre favorablement au challenge “Ca Hein Hein Kouka mome” en postant une vidéo.

Mais quelles en sont les conséquences ?

Elles sont désastreuses dans la mesure où une fois sur le net, donc la sphère publique, les images ou vidéos ne nous appartiennent plus. Quiconque les aen sa possession peut en faire ce qu’il veut, peut la partager où il veut et en avoir l’usage qui lui sied.

Cogiter sur cette question me semble primordial dans la mesure où même si comme l’adolescente ukrainienne, ivoirienne ou encore américaine nous disposons des mêmes outils, le jugement de valeurs qui peut découler de l’utilisation de ces outils n’est pas le même.

C’est le lieu ici de vous rappelé le conseil d’une de mes mentors le Professeur Penda Mbow qui me rappelait au début de ma carrière trois aspects priomordiales à toujours garder à l’esprit :

– Tes compétences seront toujours remises en question : fais en sorte d’être toujours préparée

– Le seul moyen qu’ils ont de t’atteindre c’est par les mœurs ( fais en sorte d’être irréprochable dans ce domaine)

– Ne prend jamais rien pour acquis ( compétence, capacité, possibilité)

C’est la raison pour laquelle je vous invite à la “NetAttitude”. Vous avez les compétences, les capacités et les possibilités de réussir toutes les choses que vous entreprendrez. Sachez utiliser le net de la manière la plus optimale : pour réviser vos cours, pour avoir une meilleure compréhension d’un module, pour disposer d’un ouvrage etc…

Comme le dirait ma grande sœur Moussoukoro Diop « Soyez le flic de vos clics » car il y va de votre avenir, ne confiez pas tout à internet, il n’est pas votre meilleur ami. Un leader doit montrer l’exemple en termes d’attitude et de comportement. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir faire.

Pour maintenir cette position de leader qui est la vôtre aujourd’hui je vous invite à développer ces qualités :

– Un engagement volontaire (à travers un don de soi) ;

– Des qualités individuelles au service de l’engagement ;

– Des pré-requis à renforcer ; Différents niveaux d’implication ;

– Une acquisition permanente de capacités.

– Incarner des valeurs reconnues par la société; « jom, dëgou; fouleu, yék nit », etc.

– Avoir des convictions

– Être conciliant et rassembleur ;

– Savoir rendre des comptes

Chaque personne à son style, ses particularités et sa manière de faire. Cependant votre style de leadership dérivera surtout : ·

– de vos valeurs et attitudes; ·

– de votre confiance envers les autres;

– de votre tolérance face aux situations ambiguës;

– de votre talent à communiquer, à convaincre;

sur le plan humain il vous faudra:

– etre de bonne communiquante c’est à dire être en mesure de tenir un discours cohérent et articulé pour défendre les causes qui vous sont cheres

– développer votre capacité d’écoute mais aussi votre capacité de persuasion

– avoir une #NetAttitude

Les défis qui se présentent à notre génération sont nombreux et nous nous devons de les relever. Nos aînées se sont battues pour que nous ayons droit à l’éducation, accès aux services sociaux de base, une liberté dans nos manières de penser et d’agir charge à nous de maintenir ce legs.

Gardons à l’esprit que l’Afrique est l’enjeu du monde outillons-nous pour gagner :

– La bataille de l’éducation et de l’égalité des genres

– Une prise en charge de qualité

– Un développement durable à travers l’économie verte

Je vous invite à cultiver le culte du travail bien fait, de l’excellence, de la discipline. Mais aussi à faire preuve d’engagement, de fiabilité et de passion dans toutes vos entreprises. Votre leadership se manifestera par l’exemplarité, les actions concrètes et la cohérence et non pas par une position. votre leadership actuel est comme un arbre il vous faudra l’arroser quotidiennement et vous serez en mesure d’en récolter les fruits.

– vous êtes des leaders donc la voix des sans voix

– vous êtes des leaders donc l’épaule pour ceux qui ont besoin de soutien

– vous êtes des leaders donc le bras pour soulever celle qui sont à terre

Soyez des leaders :

– Riches et prospères par le travail

– Sachez jouir des divertissements avec conscience

– Faites vos affaires avec moralité

– Faites la politique avec des principes

– Servez nos prochains avec amour

Pleins succès dans cette voie que vous vous êtes tracés.

Partage l'article sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *