Le rapport Doing Business 2018 : de belles performances pour le Sénégal

Le rapport Doing Business a récemment livré ses secrets et le Sénégal réalise une belle percée en Afrique subsaharienne avec 7 places gagnées par rapport à l’année précédente. La raison de cette embellie de l’environnement économique sénégalais, est liée aux réformes faites par les derniers gouvernements du Sénégal afin de faciliter les affaires sur son territoire, notamment dans la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, l’application des contrats, le paiement des taxes ou encore les transferts de propriété.

 

Le Sénégal, champion des réformes en Afrique Sub Saharienne

Le rapport Doing Business met en avant depuis quelques années, les belles performances notées en Afrique subsaharienne. En effet, l’année dernière, 83 réformes ont été introduites afin de faciliter l’environnement des affaires dans plusieurs pays. À l’échelle mondiale, l’Afrique Subsaharienne regroupe à elle seule plus de 31 % des réformes réalisées dans le monde des affaires. D’ailleurs, elle est largement la zone la plus représentée dans ce classement et le Sénégal fait partie des pays les plus réformateurs avec 5 aménagements majeurs. Celles-ci concernent les domaines précités et ont un impact non négligeable dans l’environnement des affaires et sur la confiance des investisseurs. Ce qui permet au Sénégal de se positionner à la 140e place dans le classement alors qu’il occupait la 147e place en 2017. Ces réformes placent surtout le Sénégal parmi les 5 pays les plus dynamiques en la matière en Afrique subsaharienne.

 

Le point sur les différentes réformes pour 2018

Selon le rapport Doing Business de 2018, le Sénégal a fait du démarrage d’entreprise un des points clés de ses réformes en réduisant les frais de notaires relatifs à la constitution d’une société. Ensuite, le pays a fait de réels efforts dans l’amélioration du suivi et de la réglementation des pannes en électricité. Pour cela, l’enregistrement des données relatives à la durée d’interruption de l’électricité est disponible. Il est prouvé que la disponibilité et l’accessibilité de l’électricité favorisent l’environnement des affaires.

Pour l’enregistrement des biens, le Sénégal a récemment procédé à des aménagements allant dans le sens de faciliter l’enregistrement de la propriété, notamment à la diminution des frais. Par ailleurs, plusieurs facilités sont aujourd’hui de mise pour le paiement de l’impôt avec un temps réduit et la dématérialisation des modes de paiement.

Enfin, concernant l’enregistrement des contrats, le Sénégal a introduit des règles plus strictes, notamment dans la résolution des litiges commerciaux et des durées d’audience.

 

Plus de 19 réformes au cours des 4 dernières années

Ces 4 dernières années, le Sénégal s’est engagé dans une profonde réforme de son environnement économique afin de faciliter l’investissement et la création d’entreprises. En effet, pas moins de 19 réformes ont été engagées par le pays depuis 2014 et ceci représente une belle part en Afrique Subsaharienne. Ce qui démontre la volonté des autorités de placer rapidement le Sénégal au rang des pays africains où l’environnement des affaires est attrayant. Avec la découverte d’hydrocarbures et les aménagements qui seront faits, nul doute que le pays va encore gagner des places dans les futurs classements Doing Business. D’ailleurs, sa stabilité politique est un atout non négligeable comparé à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

réforme de son environnement économique afin de faciliter l’investissement et la création d’entreprises. En effet, pas moins de 19 réformes ont été engagées par le pays depuis 2014 et ceci représente une belle part en Afrique Subsaharienne. Ce qui démontre la volonté des autorités de placer rapidement le Sénégal au rang des pays africains où l’environnement des affaires est attrayant. Avec la découverte d’hydrocarbures et les aménagements qui seront faits, nul doute que le pays va encore gagner des places dans les futurs classements Doing Business. D’ailleurs, sa stabilité politique est un atout non négligeable comparé à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Partage l'article sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *