société

Je garde ma liberté de ton

0

Hello Yacine 

J’allais sous peu faire passer une annonce aux personnes disparues, il est vrai que depuis la présidentielle je n’ai pas eu de tes nouvelles. 

Étant respectueuse des principes démocratiques j’accepte le résultat des urnes et son Excellence Macky Sall est mon président pour les cinq prochaines années en espérant que l’on n’aura pas de remake ma woxone waxett ( n’est il pas le fils spirituel de wade ? ). Mais prenons les choses une à une. 

Le cas Khalifa Sall 

Je ne connais pas ton père mais le fait qu’il s’intéresse au sort de Khalifa Sall montre que malgré toutes les turpitudes de notre justice et la volonté de l’écarter du monde public il reste au cœur des discussions. 

Le dernier couperet sur son mandat d’édile de la capitale vient de tomber car la Cour Suprême a statué jeudi sur sa radiation. Aucune surprise. Mais je te prie de rassurer ton père il se porte à merveille et reste solide face l’épreuve. Il est vrai qu’il a une foi inébranlable et estime que cette peine est sa croix et il la porte avec beaucoup de dignité. 

Demain, mardi 16 il sera question du rabat d’arrêt…. va savoir 

Mes postes Facebook 

Je vois que tu es abonnée aussi à ma page Facebook ( il serait bien que l’on se pose un de ces quatre) et que tu as vu que j’ai partagé le discours de Rapinoe à New York.

Il faut avouer que c’est un clin d’œil un brin provocateur par les temps qui courent avec cette homophobie ambiante. 

La raison est simple Yacine, je ne suis qu’un être humain rempli de défauts et pleins de péchés. 

J’ai décidé de ne pas juger les gens sur leur croyance religieuse encore moins leur orientation sexuelle. C’est aussi deux points sur lesquels je refuse de discuter de manière publique. 

Mon rapport est avec l’humain et il faut avouer que le discours de Rapinoe est puissant  mais surtout d’actualité lors de la parade des championnes du monde. 

Un discours sur un ton humoristique mais tellement fort de sens. 

La diversité 

Dans un ton humoristique elle a su décrire l’Amérique dans sa diversité de race  ( blanc noir etc…) , d’orientation sexuelle, mais surtout comment cette équipe a  su travailler ensemble avec comme seul objectif rentrer avec la coupe. 

Elle nous rappelle que rien n’est facile, il faut se battre chaque jour mais surtout elle n’oublie pas de remercier tous ceux qui les ont accompagné tout au long de cette campagne de coupe du monde. Du chef cuisinier aux médias quelle grandeur ! Savoir reconnaître l’apport de l’autre dont le nom ne sera pas graver dans le marbre est une marque de grandeur. 

L’humanisme : we have to be better 

Quel rappel important 

Ce monde ne pourra se construire avec les paroles, la haine, le discours manichéen. Elle nous renvoie des questions drues à la face : 

Comment rendre la communauté meilleure ? 

La société meilleure ?

Les personnes autour de nous meilleures ? 

Ces réponses sont simples et pourtant pleines de bon sens : 

Be more 

Be better 

Be bigger 

Than you ever been before 

L’égalité salariale homme femme 

Les footballeurs américaines ont su soulevé un débat d’une importance capitale qui va au delà du sport. Ce débat est celui de l’égalité homme femme dans le sport. « Equal pay » voilà le combat qu’elles mènent. Oui l’équipe de football féminine américaine à rapporter à  la fédération 50.8 millions de dollars tandis que celle des hommes est à 49.9 millions. pourtant pour la prime de victoire les hommes en cas de victoire finale peuvent gagner 5 fois plus que les femmes. Il en est de même pour la FIFA qui a remis 4 millions de dollars alors que l’équipe de France championne du monde masculine a reçu 38 millions de dollars. 

Cette inégalité n’est pas l’apanage du sport, c’est le cas dans le monde professionnel. pour la même peine, les mêmes efforts, le même résultat les femmes au final se retrouvent avec moins de revenu. 

Oui Rapinoe soulève un débat de taille celui de l’équité dois je ne pas suivre parce que je ne suis pas en phase avec son orientation sexuelle ? 

Dois je ne pas partager parce que le débat est de plus en plus homophobe ? 

Je me réserve le droit de partager les paroles, les écrits que je pense pertinent. Je préfère mille fois partager ces images que celle de quelqu’un qui rejette son choix vestimentaire sur sa femme …..

Garde le sourire Yacine quelque soit la situation voilà ce que je retiens du discours de Rapinoe. 

Je pense avoir répondu à tes interrogations Yacine, à la prochaine 

 

Yacine is back

Previous article

Un combattant pas comme les autres

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in société