société

APPLICATION DE LA LOI ANTI TABAC ou RAQUETTE –

0

Application de la loi anti tabac ou raquette telle est la question qu’un internaute sénégalais s’est posée suite à la contravention de 5000 reçu par un de ces ami pour usage de tabac sur la voie publique.

Les faits

Un citoyen sénégalais habitant le quartier de Reubeuss quartier situé en plein centre ville de Dakar a été interpellé par la police en patrouille pour le délit d’usage de tabac dans la voie publique. Ce dernier affirme être devant sa porte mais a quand même écopé d’une amende de 5000 francs CFA.

Le Décret n° 2016-1008 du 26 juillet 2016 portant application de la loi n° 2014-14 du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac

Où est il interdit de fumer ?

 

Donc en principe, l’interdiction de fumer dans les lieux publics ne devrait s’appliquer qu’aux espaces clos et couverts et non pas le plein air encore moins le pas de sa porte.

Avons nous assister à un abus de pouvoir ?

Il est vrai que celui qui fume dans un où s’applique l’interdiction matérialisée par le panneau de signalisation est en faute et devrait payer en conséquence une amende.

Si ce cas est avéré tel que décris nous sommes en droit de nous poser quelques questions.

Quid des sites qui ne respectent pas la loi ?

Bars, restaurants, lieux publiques partout dans ces espaces on note un non respect de la loi et pourtant jusqu’à ce jour aucune amende n’a été recensée ou encore des individus interpellés dans ce sens.

Nous saluons l’application de la loi si cela s’avère être une volonté des services publiques mais il serait plus pertinent de veillez à l’application stricte dans les lieux précités que sur les pas de porte d’honnêtes citoyens qui ont choisi de le faire à l’air libre plutôt que dans leur appartement.

 

De la liberté d’expression à la liberté d’oppression

Previous article

Par conviction jusqu’au bout

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in société