politique

Lettre 3 à Galsencitizen

0

Psssttt ! Tous LÂCHES, tu dis ? C’est fort dé. Pas tous quand même ? Même ceux de ton camp ? Ceux qui continuent de mener le combat malgré les embûches ? Oh Galsencitizen

wakh nga lou eup. (tu en as trop dit.) Ou plutôt non, fallait que ça sorte. Je te comprends.
Je te vois me vouvoyer dans tes réponses. C’est assez déstabilisant. J’aimerai qu’on se tutoie si ce n’est pas trop te demander. On se #Psssttt quand même.
Vendredi, tu as été au cimetière. Je l’ai lu, j’en ai eu des frissons. Pour moi, le cimetière ? C’est quand on ira m’enterrer. C’est un lieu qui me fascine, qui me fait peur, qui me fait réfléchir…. Je passe, je formule fatiha et onze likhlass. Je n’essaie pas d’y entrer. Je prie pour nos morts, pour tous les morts étendus là-bas. Il y a tous les profils de morts :
des rébus de la société,
des gens ‘’qui se croyaient intouchables’’, des gens ‘’qui pensaient que si le ciel s’écroulait, ils auraient pu l’arrêter avec un doigt’’,
des stars,
des célébrités …. « Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1,2) dit ce livre extrait de la bible.
Aller au cimetière en tant que croyant me pèse, je pleurerai tellement… Parce que la mort est mon compagnon de chaque jour. Je rends grâce à chaque fois que j’inspire ou expire parce que je suis chanceuse de pouvoir vivre et mener mes activités. Un don de Dieu à ne jamais au grand jamais sous-estimer.
Psssttt, Galsencitizen ! Tu me dis ‘’ nous sommes des croyants pas de façades, pas de circonstances.’’ Est-ce à dire que fatalement vous allez rester coi, attendant, subissant les événements ? A l’instar de votre leader ? Il a donné le ‘’la’’ en tout cas. De sa prison, il avait les moyens de faire chanter, de dénoncer, de crier ou de foutre un bordel pas possible, mais c’est Monsieur Silence. J’ai l’habitude d’entendre que parfois Dieu quand il te prépare à un grand dessein, c’est comme si Il voulait te détruire. Il t’éprouve de plusieurs manières possibles et imaginables afin de t’amener au sommet après que tu aies expié tes fautes à travers les épreuves.
Le sommet ! Être Président, comme son Excellence Mr Macky SALL ? Ce n’est pas ce que je souhaite à Khalifa, à Sonko, à Madické, à Issa… Je l’admirai moi avant. Je le disais victime d’injustice. J’étais solidaire avec lui, comme beaucoup l’ont été parce qu’il avait été victime d’abus.
Galsencitizen nous ne sommes pas tous lâches, mais ceux qui nous dirigent sont lâches. Il ne faut pas me dire que tu n’as jamais eu honte d’être sénégalais et me jeter notre ‘’soi disante lâcheté’’ à la figure. Dedet, je ne saurai valider cela et sans doute que je ne serais pas la seule à m’insurger contre ce malheureux constat que tu as fait. Notre président à tous, comptable du bilan de Wade de 2000 à 2008, soutenu par tous ceux qu’il a mis en prison, larbinisé, déshonoré, en quête d’un deuxième mandat…………………..
Et là je me censure. Pour ne pas en dire trop, ou pas assez…Parce qu’on est amer. Quand on y croit, quand on espère, et que nos espoirs sont déçus, souvent quand on parle, on en dit trop. Je comprends encore une fois le silence de Khalifa SALL et je ne l’en admire que plus.
Le silence est d’or ! Certains candidats viennent de le comprendre. Je ne citerai pas de noms, mais je suis sûr que tu as compris.
Psssttt galsencitizen. La campagne présidentielle de cette année sera épique, mais pour rien. Macky SALL aura son second mandat Inch Allah. Je prie pour avoir tort, mais le système mis en place semble solide. C’est encore flou dans nos têtes, nous pauvres quidams, mais c’est clair chez eux. Et espérons qu’il nous restera nos yeux pour pleurer. Au rythme où ça va, je crains même qu’on nous vende comme du vulgaire bétail. Mais Dieu est grand. Il est là pour tout le monde.

#Psssttt Yande Diop comme dirait wolof ndiaye “topagueumeu ba ma seuss”

Previous article

J’irai voter

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in politique